Les ateliers 2018-09-14T13:28:15-04:00

Les ateliers

Les ateliers sont donnés dans la classe même des enfants.

La Ligue des superHEUREUX se charge de l’organisation des ateliers et dirige les activités qui seront faites avec les enfants.

Programmes proposés

Les ateliers sont regroupés par thématique à l’intérieur de 4 programmes différents.   Les enseignants pourront choisir les ateliers en fonction de leurs objectifs et de l’âge des enfants.

Bien que nous recommandons de faire l’ensemble des ateliers d’un programme afin de s’assurer que toutes les notions soient bien intégrées par les enfants, il est possible de créer un programme à la carte, en fonction du temps disponible et des besoins du groupe.

Météo intérieure

L'identification et la saine gestion des émotions

Programme développé par Manon Jean (Concept Arbre en cœur) et qui a rejoint déjà plus de 6 000 enfants, enseignants, intervenants et parents.

L’enfant apprend à reconnaître, nommer et accepter ses différentes météos intérieures.  Des outils pour mieux accepter les météos inconfortables sont présentés (respirations, pratique de l’attention, etc).

Massage Caméléon

Le toucher bienveillant

Programme développé par Manon Jean (Concept Arbre en cœur), le massage Caméléon enseigne aux enfants des massages qui les aideront à accepter toutes les émotions (confortables et inconfortables).

Chaque massage est représenté par un animal et s’intéresse à une émotion.  Il peut être fait en automassage et en massage à deux.

Ateliers philo

Le développement de la pensée critique

La méthode utilisée est inspirée des travaux du philosophe Frédéric Lenoir « Philosopher et méditer avec les enfants ».

Dans des activités dirigées, l’enfant est encouragé à développer sa pensée, mais aussi à écouter, comprendre et respecter les opinions des autres enfants.  On encourage ainsi le savoir être et vivre ensemble.

Science du bonheur

Le cerveau et ses astuces bonheur

Ce programme, développé par La ligue des superHEUREUX, est inspiré des recherches en psychologie positives et dans le domaine de l’intelligence émotionnelle.

L’enfant y apprend le rôle du cerveau dans sa gestion des émotions.  Des outils éprouvés sont présentés et testé par les jeunes (journal de la gratitude, gestion du stress, etc.).